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L’anarcho-capitalisme affirme que
l’anarchie qui a partie liée avec le capitalisme est possible et
désirable. C’est un courant de pensée riche qui fait appel à des
théories politiques et économiques parmi les plus avancées de notre
temps. Réhabilitant à la fois la valeur du capitalisme et la faisabilité
de l’anarchie, l’anarcho-capitalisme rénove et le
vieux rêve libertaire et l’idéal libéral.
Il y a une belle continuité entre
Mercier de la Rivière, qui voyait que, sous le régime de l'intérêt
individuel, « Le monde va alors de lui-même », et
Murray Rothbard, pour qui « L’impôt est du vol pur et simple », en
passant par les fortes tirades de Lysander Spooner sur les lois de « nos
soi-disant ambassadeurs, ministres,
présidents et sénateurs » qui « n’imposent pas plus d’obligations
que n’en créent les ententes que les brigands, les bandits et les
pirates jugent utile de conclure entre
eux ».
Bien qu’inachevée et souffrant
d’incohérences parmi ses différentes école, l’anarcho-capitalisme
demeure une doctrine séduisante qui impose une remise en question
des idées collectivistes, étatistes et égalitaristes qui ont tant
marqué le XXe siècle.
L’anarcho-capitalisme met en lumière les
grandeurs et les limitations du libéralisme et de l’anarchisme dont
il procède. Il fournit un modèle et une Utopie libérale. Il apporte une
contribution heuristique majeure à l’économie, à
l’éthique, au droit et à la politique.
La contribution de
l’anarcho-capitalisme se limitera-t-elle à cela, ou peut-on espérer que
l’avancement de l’humanité et le progrès de la civilisation consommeront
un jour le mariage des deux grands idéaux modernes que sont
l’anarchisme et le libéralisme?
source: Pierre Lemieux (1988)
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