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Le libéralisme pour les débutants par daniel Tourre
Cliquez ici et n'hésitez-pas à commenter chez lui de ses inepties d'une idéologie d'un autre temps.
Parce que le libéralisme a mauvaise presse, j’aime parfois profiter de cette libre tribune pour revenir aux
fondamentaux.
Non par (seul)
amour de la théorie, j’ai assez observé le monde politico-médiatique
pour comprendre qu’une belle démonstration vaut hélas moins
qu’un bon sondage. Mais parce qu’il faut, après avoir publié ici
(et je le referai) ces fameuses enquêtes d’opinion révélant un goût
toujours plus prononcé des Français pour la liberté,
rassurer sur le fond ceux qui s’inquiéteraient des caricatures que
l’on fait de cette pensée.
Dans son Histoire
intellectuelle des droites (Perrin – Tempus, 2013), François Huguenin
plaide ainsi pour une droite débarrassée de la
prétendue tentation matérialiste, individualiste, moderniste,
économique, financière et relativiste (rien que ça !) du libéralisme.
Mais autant il connaît bien les conservateurs, dont il fait à
l’évidence partie, autant il ignore beaucoup du libéralisme. Il
commet ainsi de nombreuses erreurs : non, les Orléanistes sous la
monarchie de Juillet n’étaient pas tous, loin s’en faut, des
libéraux ; les libéraux étaient à gauche sous la Révolution
française et jusqu’au milieu du XIXe siècle, et vont insensiblement
passer au centre gauche puis au centre droit à la fin du XIXe ;
Guizot, que l’auteur présente comme un libéral, ne l’était pas :
c’était un conservateur. Si Tocqueville et Constant sont bien cités,
rien sur la famille Say, sur Bastiat, Molinari ou Guyot.
Rien non plus sur Hayek ou Mises.
Daniel Tourre présente le
libéralisme trop méconnu en France à travers son excellent livre "Pulp
libéralisme, la tradition libérale pour les débutants"
(Tulys).
Article :
http://www.contrepoints.org/2012/07/0...
Pulp libéralisme :
http://www.amazon.fr/lib%C3%A9ralisme...
Article :
http://www.contrepoints.org/2012/07/0...
Pulp libéralisme :
http://www.amazon.fr/lib%C3%A9ralisme...
Cette vision
volontairement parcellaire et caricaturale du libéralisme (je passe sur
les tartes à la crème « violences sociales du capitalisme
triomphant » et autres « absolutisation de l’individu ») crée un
biais trop important et affaiblit d’autant la démonstration. Mais cette
erreur, beaucoup la font. Voilà pourquoi il faut
revenir, parfois, aux sources de cette pensée, à ce qu’elle est
vraiment : un corps de valeurs fondamentales, clé de voûte d’une société
valorisant la liberté, la responsabilité, la propriété
et la générosité spontanée. En réalité, le libéralisme, ce sont
les « vrais » droits de l’homme.
L’émergence de
cette pensée se confond d’ailleurs avec la promotion de ces droits.
Quand Locke défend le couple liberté-propriété dans son Essai
sur le gouvernement civil, il l’a pensé dans les années 1680, mais
il l’a publié en 1690, après la Glorieuse révolution anglaise. Son idée
de property se retrouvera plus tard dans la
Déclaration de l’indépendance américaine de 1776, sous la plume de
Jefferson, et deviendra un lieu commun dans toutes les œuvres
libérales, lesquelles, pour la plupart, oublieront son fondement
religieux et la laïciseront. Quant à la déclaration de 1789, la
nôtre, celle qui nous fait – j’espère – encore vibrer, elle est baignée
de ce libéralisme tant bafoué. De quoi nous réconcilier
avec lui, non ?
Par Mathieu Laine
dirige la société
de conseil Altermind. Il a publié le « Dictionnaire du libéralisme »
(Larousse) et, avec Patrice Huerre, « La France adolescente
» (Lattès)
Source: Reconquérir les droits de l’homme
Il faut rassurer sur le fond ceux qui s’inquiéteraient des caricatures que l’on fait de la pensée libérale.
De Wikiberal:
Mathieu Laine (né le 9 avril 1975 à Lille) est un essayiste français, engagé dans
le mouvement libéral français et dans le débat d'idées avec des ouvrages comme La Grande
nurserie[1] et Post politique, lauréat du prix Edgar Faure du
meilleur essai politique 2009
Libéralisme
Le libéralisme est un ensemble de courants de philosophie politique visant à faire reconnaître la primauté des principes de liberté et de responsabilité
individuelle sur l'autorité du souverain (que ce souverain soit un monarque ou le peuple).
Le vocable de libéralisme fait son apparition au début du XIXe siècle (on trouve le mot dans le Journal de Maine de Biran en 1818, et le terme de liberalism se trouve dans le New English Dictionary dès 1819). Les racines du libéralisme sont plus anciennes. L'opposition à la dictature de l'absolutisme du souverain est développée au fil des siècles notamment par la montée du scepticisme face au droit divin
dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), mais aussi auparavant par la scolastique de l'École de Salamanque
(XVIe siècle) faisant obligation morale au souverain de respecter les
droits fondamentaux de chaque être humain au motif de sa nature de
créature de Dieu, ou plus anciennement par les chartes
médiévales (telles la Magna Carta)
introduisant des
droits fondamentaux dont le respect est exigé du souverain,
ou encore par certains pans de la philosophie thomiste. La date des
débuts formels du libéralisme ou de ses composantes
politiques, économiques ou religieuses diffère selon les
auteurs. De nombreux auteurs font débuter le libéralisme avec la Lettre
sur la tolérance de John Locke (1689) qui complète les racines
préexistantes.
- 1 Libéralisme politique et libéralisme économique
- 2 Les concepts de base
- 3 La tradition et ses évolutions
- 4 Le libéralisme politique
- 5 Annexes
Liens culturels:
Les Droits de l'Homme de 1789 et ceux de 1948 de Gauche Libérale
Ici une controverse:
Les "droits" de l'homme ne sont pas "libéraux"
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