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Aux termes de l’article 47-2 de la Constitution, la Cour des comptes
contribue, par ses rapports publics, à l’information des citoyens. Son
rapport public annuel (RPA) en est une occasion privilégiée.
Introduit
par une analyse de la situation d’ensemble des finances publiques à fin
janvier 2017, le tome I de l’édition 2017 expose une sélection
d’observations suivies de recommandations, mesures concrètes visant à
améliorer l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des services
publics. Ainsi, l’analyse des politiques publiques menées et des modes
d’organisation et de gestion des services publics met en évidence des
marges d’efficience mais aussi des progrès réalisés, et s’efforce de
faire une pédagogie de la réforme de la gestion publique, à travers
l’étude de 16 cas.
Le tome II présente l’organisation et les
missions de la Cour et des chambres régionales et territoriales des
comptes, ainsi que les résultats de leur action et en particulier les
suites données aux observations et recommandations formulées
antérieurement. Dix exemples d’enquêtes et de recommandations de la Cour
auxquels les pouvoirs publics ont donné satisfaction de manière inégale
sont exposés. Le degré de leur mise en œuvre y est matérialisé par un
jeu de trois couleurs : verte (la Cour constate des progrès), orange (la
Cour insiste) et rouge (la Cour alerte).
Le rapport annuel de la
Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) est annexé au rapport
public annuel de la Cour des comptes.
27 chapitres, 101 recommandations, 1 300 pages : la Cour des comptes
rend public, le 8 février 2017, son rapport public annuel. Ce rapport se
compose de deux tomes. Le premier expose une sélection d’observations
et de recommandations de la Cour et des chambres régionales et
territoriales des comptes (CRTC). Le second présente l’organisation et
les missions de la Cour et des CRTC, ainsi que les résultats de leur
action et en particulier les suites données aux observations et
recommandations formulées antérieurement.
Une synthèse en image, voir les liens ci-dessous après
Sommaire du rapport
Rapport en version intégrale
Tome I : les observations
Première partie Les finances publiques
Deuxième partie Les politiques publiques
Chapitre I Emploi et solidarité
L'indemnisation amiable des victimes d'accidents médicaux : une mise en oeuvre dévoyée, une remise en ordre impérative
L’Ordre national des chirurgiens-dentistes : retrouver le sens de ses missions de service public
La formation professionnelle continue des salariés : construire une politique de contrôle et de lutte contre la fraude
La formation professionnelle continue des salariés : construire une politique de contrôle et de lutte contre la fraude
Chapitre II Énergie, développement durable et transports
L’écotaxe poids lourds : un échec stratégique, un abandon coûteux
Le stationnement urbain : un chaînon manquant dans les politiques de mobilité
Le traitement des déchets ménagers en Île-de-France : des objectifs non remplis
L’usine de traitement des déchets Amétyst de Montpellier : un pari sur un processus industriel complexe
L’usine de traitement des déchets Amétyst de Montpellier : un pari sur un processus industriel complexe
Chapitre III Éducation, universités
Le projet Paris-Saclay : le risque de dilution d’une grande ambition
France business school : une fusion ratée
France business school : une fusion ratée
Chapitre IV Territoires
La commune de Levallois-Perret et ses démembrements : une gestion imbriquée et opaque
Les collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes et le spectacle vivant : une politique dynamique, un financement sous tension, une gestion à rendre plus rigoureuse
Les collectivités locales d’Auvergne-Rhône-Alpes et le spectacle vivant : une politique dynamique, un financement sous tension, une gestion à rendre plus rigoureuse
Troisième partie La gestion publique
Chapitre I La mise en œuvre des politiques régaliennes
Le renouvellement des moyens aériens et navals de la Douane : des échecs répétés et coûteux, une mutualisation à imposer
L’emploi
des forces mobiles de la police et de la gendarmerie nationales : des
capacités en voie de saturation, un pilotage à renforcer
L’action sociale au ministère de l’intérieur : une organisation complexe, des risques avérés, une efficacité contestable
L’action sociale au ministère de l’intérieur : une organisation complexe, des risques avérés, une efficacité contestable
Chapitre II La conduite de projets
Le Muséum national d’histoire naturelle : une mutation inachevée, une institution fragilisée par le zoo de Vincennes
Les chambres d’agriculture : façonner un réseau efficace
Les chambres d’agriculture : façonner un réseau efficace
Tome II L’organisation, les missions, le suivi des recommandations
Première et deuxième partie
L’organisation, les moyens et les missions
Troisième partie Le suivi des recommandations
Chapitre I Le suivi des recommandations en 2016
Chapitre II La Cour constate des progrès
Chapitre III La Cour insiste
L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage : des progrès lents et inégaux, des objectifs à redéfinir
Le
bilan de la réforme des grands ports maritimes : une mise en œuvre
inégale, des effets modestes, une attractivité insuffisante
L’hébergement des personnes sans domicile : des résultats en progrès, une stratégie à préciser
Les autoroutes ferroviaires : une ambition qui peine à se réaliser
Les autoroutes ferroviaires : une ambition qui peine à se réaliser
Chapitre IV La Cour alerte
L’ONEMA : une intégration à réussir dans l’Agence française pour la biodiversité
Le soutien aux débitants de tabac : supprimer les aides au revenu, revoir les relations entre l’État et la profession
La
CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance
vieillesse des professions libérales) : une qualité de service encore
médiocre, une réforme précipitée
L’action sociale de la direction générale de l’aviation civile : un immobilisme persistant pour un coût élevé
Les hôpitaux d’Ajaccio et de Bastia : une situation financière compromise par une augmentation des charges de personnel sans lien avec l’activité
Les hôpitaux d’Ajaccio et de Bastia : une situation financière compromise par une augmentation des charges de personnel sans lien avec l’activité
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