Pages thématiques

septembre 14, 2025

La cleptocratie (ou kleptocratie) est le gouvernement (ou le pouvoir) des voleurs.!! Selon HH.HOPPE

Il n'y a pas beaucoup de chances que les imbéciles, même s'ils forment la majorité, soient systématiquement plus malins que la minorité des individus brillants et énergiques et parviennent à s'enrichir à leurs dépens. 
 
 

 
 
Bien plutôt, la plus grande partie de la redistribution se fera à l'intérieur du groupe des "non-pauvres", et il arrivera souvent que ce soient les plus riches qui arrivent à se faire subventionner par les plus pauvres. 
 
Pensez seulement à la pratique quasi-universelle des études universitaires quasiment "gratuites", grâce auxquelles la classe ouvrière, dont les enfants fréquentent rarement l'enseignement supérieur, est amenée à subventionner la formation des enfants de la bourgeoisie. » 
 
Hans-Hermann Hoppe
 
 
«  Il est facile de comprendre pourquoi on pourrait vouloir instituer un État. Ce n'est pas, comme on nous le serine depuis l'école maternelle, pour réaliser le bien commun ou parce que sans État il n'y aurait pas d'ordre, mais pour une raison beaucoup plus égoïste et basse. C'est parce que celui qui détient un monopole de l'arbitrage final sur un territoire donné peut inventer et imposer des lois en sa faveur au lieu de reconnaître et d'appliquer le droit existant ; et qui peut légiférer peut aussi imposer, et donc s'enrichir aux dépens d'autrui. »
    — Hans-Hermann Hoppe, Natural order, the state, and the immigration problem, Journal of Libertarian Studies, 2002, voir source ici en Pdf
 
Source: Wikibéral 
 

9 commentaires:

  1. Le prétexte aux études universitaires quasiment "gratuites", c'est justement de permettre à la classe ouvrière d'y accéder... https://www.wikiberal.org/wiki/Gratuit%C3%A9

    RépondreSupprimer
  2. Je ne partage ce point de vue qui ne correspond pas vraiment à la réalité. Beaucoup de mes amis sont issues comme moi de familles ouvrières. Nous avons bénéficiés d'un enseignement bon marché. Nous faisons tous partis de la classe moyenne supérieure.
    Il ne sert à rien de cracher sur les riches. Ce qu'il faut c'est faite en sorte que le fils de pauvre doué puisse arriver à monter dans les échelons sociaux. C'est ce qu'il se passe à peu partout dans les pays de l'ocde. La France est une exeption. Tout simplement parceque elle reste endoctriné par la théorie marxiste de la lutte des classes et son objectif d'egalitarisme. Mais au sens marxiste une classe est déterminée par le fait que les appartenants à une classe n'en sorte pas. C'est tout le contraire dans l'immense majorité des pays de l'ocde. La méritocratie est bien plus social que l'egalitarisme par une soit disant justice fiscale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruno Caneparo en fait, c'est plus vicieux que cela... le système de l'état profond sait exploiter une élite non initiée qui est convaincue de cette approche de gratuité. Mais si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit ! Mais rien n'est gratuit ! Regardez comment l'élite politique se répartit les rôles au moment d'un changement de gouvernement. Le nombre de parasites qui vit sur le butin fiscal est impressionnant !

      Supprimer
  3. Les pauvres finançant les riches, c'est le cas de la majorité des budgets de la culture. L'exemple, c'est celui des place subventionnées à l'opéra de Paris permettant à l'élite culturelle aisée de Paris d'en profiter pour pas cher, sans risque d'y rencontrer un petit gars des banlieues que ce genre de spectacle décourage.

    RépondreSupprimer
  4. 3 millions d'étudiants en France, pas vraiment la bourgeoisie...

    RépondreSupprimer
  5. L’effet «Robin des bois à l’envers» bien connu.

    RépondreSupprimer
  6. En fait une bourgeoisie qui n' a pas vu ni étudié le monde changer depuis 30 ans .. Car une telle analyse consiste z parler des principes sociaux des la reconstruction des classes sociales... Les déstabilisations, les fractures qui déstabilisent les sociétés de classes arrivent par le déclassement. L extrême droite ou le national populisme est composé de classes prolétaires mais aussi de declasses revanchards qui les guident. Il n' y a plus reproduction des classes sociales.... Il y a éclatement et reconstruction en idéologies souvent destructrices des sociétés de classes... On aurait pu dire cela de Marx. Mais Hitler sortant d un milieu modeste fut établi comme roi des classes bourgeoises... La modernte contrairement a ce type d études. En fait multiplie les grandes fractures et éclatements sociaux ...

    RépondreSupprimer
  7. Tiens ça rejoint Sowell !

    RépondreSupprimer
  8. Dès qu'il parle des oligarchies occidentales qu'il n'est pas foutu de distinguer des démocraties comme la Suisse, il dit n'importe quoi.
    Évidemment qu'une "élite" au pouvoir avec la matraque qui peut obliger les autres, par la force à tout lui payer.
    Un idiot qui s'occupe de lui n'est gênant pour personne

    RépondreSupprimer

Merci de cet avis