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Le populisme est une partie intégrante de la démocratie depuis l’époque romaine, écrit le
politologue Yascha Mounk dans Foreign Affairs, et sa réapparition est une chose naturelle
après “la période prolongée de croissance économique spectaculaire” qui a duré entre la fin
de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1970.
Alors que les politiques de
l’establishment estiment des phénomènes tels que la victoire des partis eurosceptiques aux
élections européennes de mai 2014 résultent de la crise financière qui va cesser avec la reprise
économique, Mounk considère qu’une “stagnation du niveau de vie à long terme et les crises
d’identité profondes” en sont à l’origine.
Les citoyens des démocraties occidentales doivent
faire face à la fin d’une tendance qui remonte à la révolution industrielle où chaque génération
avait un meilleur niveau de vie que la précédente, à une instabilité économique croissante et à
une incertitude concernant l’avenir, ce qui fait qu’ils sont “de plus en plus convaincus du fait que l’establishment politique n’a pas tenu ses promesses”. Les “millions d’immigrés”
aggravent le sentiment d’insécurité. Au lieu de rester pour des séjours temporaires comme les
gouvernements le promettaient, on leur a accordé le droit de demeurer dans leurs pays
d’adoption et ils ont commencé à exiger à ce qu’on les accepte comme des membres à part
entières de la nation. Dans ce contexte, les populistes profitent du fait qu’ils se désignent eux-
mêmes comme les avocats de “la majorité silencieuse”. En “promettant de protéger les
intérêts de ceux qui font ‘vraiment’ partie de la nation des minorités avec lesquelles les élites
politiques sont censées avoir des connivences”.
Après une période de prospérité économique
au cours de laquelle “l’establishment politique de la plupart des démocraties occidentales a
réussi à marginaliser ses rivaux populistes”, la résurgence du populisme peut être considérée
comme étant une menace pour la démocratie elle-même. Mais “tous les mouvements
populistes ne sont pas forcément mauvais pour la démocratie”, selon Mounk qui précise que
les démocraties doivent “faire entendre la voix de ceux qui se sentent biaisés et qui alimentent
le populisme tout en convainquant les électeurs du fait que les solutions faciles proposées par
les populistes sont voués à l’échec”.
Sur le plan économique, ceci implique des changements
politiques risqués : Surtout en Europe du Sud et de l’Ouest, les hommes politiques vont devoir
prendre des mesures très impopulaires, y compris sur la hausse de l’âge de départ à la retraite
et sur l’assouplissement de la protection de l’emploi. [...] Mais une nouvelle génération
d’hommes politiques ambitieux, comme le premier ministre italien, Matteo Renzi, est de plus
en plus soutenue dans ses efforts consistant à mettre en place des réformes économiques
douloureuses en permettant aux frustrations populistes de s’exprimer et en se ralliant les
électeurs autour de l’objectif de redistribution.
Rassurer les citoyens sur l’identité nationale
menacée posée par l’UE est une tâche encore plus difficile pour les dirigeants européens,
ajoute Mounk : Renoncer à l’engagement de long terme d’une “union sans cesse plus étroite”
serait un début prometteur. Cette aspiration donne un argument facile aux populistes qui
prétendent que les bureaucrates de l’UE ne seront pas rassasiés tant qu’ils n’auront pas
démantelé les États-nations.
En promettant qu’ils ne vont pas dépasser une certaine limite
dans le processus d’intégration, les dirigeants européens pourraient s’inoculer contre
l’accusation selon laquelle ils ne sont pas favorables à la souveraineté nationale et qu’ils
défendent les piliers de l’UE, tels que la libre circulation des biens et des personnes.
What Was Democracy?
If information technology turns out to have world-historical
significance, it is not because of its economic promise, still less
because it may facilitate the toppling of dictators. It is because
information technology makes plain that the story democracies have told
about themselves for more than two centuries has been a bluff.
http://www.thenation.com/ |
Democracy, as we know it in the modern world, is based on a peculiar
compromise. The word to which we pay such homage means the “rule of the
people.” But insofar as we can claim to govern ourselves at all, we do
so in a remarkably indirect way. Every few years, the citizens of modern
democracies make their way to the polls to cast their votes for a
limited set of candidates. Once they have acquitted themselves of this
duty, their elected representatives take over. In the daily functioning
of democracy, the public is marginal.
This is not what democracy once looked like. In ancient Athens, the
citizens constituted at most one-fifth of the population—the rest were
women, children, resident aliens and slaves. But those Athenians who did
count as citizens had a direct voice in matters of justice and war. The
idea that a people should meet in public to discuss what to do was not
unique to the Greeks—several indigenous societies across the world
deliberated in similar ways—but nothing approaching direct democracy has
been tried on a mass scale in the modern world.
The American founders were adamant that it could not be otherwise.
The body of the people, John Adams declared, “can never act, consult, or
reason together, because they cannot march five hundred miles, nor
spare the time, nor find a space to meet; and, therefore, the
proposition, that they are the best keepers of their own liberties, is
not true. They are the worst conceivable; they are no keepers at all.”
Adams was dismissing one of the last gasps of the radical republican
tradition—the Anti-Federalists, mostly composed of farmers and minor
artisans in the colonies. Their arguments for making political life in
America as local as possible were trumped by the founders’ superior
propaganda and their vision of a republic that would encompass a much
larger territory. Since then, for more than 200 years, almost every
political thinker has conceded that the constraints of time and space
make direct democracy impracticable. Even those who did not share the
founders’ contempt for popular rule—Robespierre, Bolívar, Lenin—have
acknowledged that representative institutions are unavoidable.
As long as direct democracy was impracticable within the confines of
the modern territorial state, the claim that representative institutions
constituted the truest form of self-government was just about
plausible. But now, in the early twenty-first century, the claim about
direct democracy being impossible at the national level and beyond is no
longer credible. As the constraints of time and space have eroded, the
ubiquitous assumption that we live in a democracy seems very far from
reality. The American people may not all fit into Madison Square Garden,
but they can assemble on virtual platforms and legislate remotely, if
that is what they want. Yet almost no one desires to be that actively
political, or to replace representation with more direct political
responsibility. Asked to inform themselves about the important political
issues of the day, most citizens politely decline. If forced to hold an
informed opinion on every law and regulation, many would gladly mount
the barricades to defend their right not to rule themselves in such a
burdensome manner.
The challenge posed by information technology lies not in the
possibility that we might adopt more direct forms of democracy but in
the disquieting recognition that we no longer dream of ruling ourselves.
The very word “democracy” indicts the political reality of most modern
states. It takes a considerable degree of delusion to believe that any
modern government has been “by” the people in anything but the most
incidental way. In the digital age, the claim that the political
participation of the people in decision-making makes democracy a
legitimate form of government is only that much hollower. Its sole
lingering claim to legitimacy—that it allows the people the regular
chance to remove leaders who displease them—is distinctly less
inspiring. Democracy was once a comforting fiction. Has it become an
uninhabitable one?
BIO:
Yascha
Mounk is a PhD Candidate in Harvard University's Government Department,
where he is currently a Krupp Foundation Dissertation Completion Fellow
at the Center for European Studies.
His primary research interests lie in political theory. They include an interest in the past and future of democratic politics, recent changes to the welfare state, and the influence that a newly resurgent discourse of moral responsibility has on a wide range of distributive and allocative institutions. His dissertation, which Yascha is completing under the supervision of Michael Sandel, Richard Tuck, Nancy Rosenblum, and Eric Beerbohm, is entitled: "The Age of Responsibility: Rethinking the Role of Choice and Personal Responsibility in Non-Ideal Theory."
Yascha was born in Germany to Polish parents and has also lived in England, France and Italy. Before coming to Harvard, he studied at Trinity College, Cambridge, the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, and Columbia University. While pursuing his PhD, he spent a year at Sciences Po. He speaks fluent English, German, French, Italian and Polish, and has some basic Spanish and Latin.
Next to his scholarly pursuits, Yascha occasionally writes about European and U.S. politics for publications including the New York Times, Die Zeit, and the Wall Street Journal. His first book, about contemporary Germany and German-Jewish relations since 1945, will be published in January by Farrar, Straus & Giroux (FSG). For more information on his book, op-eds and book reviews, please consult his personal website.
His primary research interests lie in political theory. They include an interest in the past and future of democratic politics, recent changes to the welfare state, and the influence that a newly resurgent discourse of moral responsibility has on a wide range of distributive and allocative institutions. His dissertation, which Yascha is completing under the supervision of Michael Sandel, Richard Tuck, Nancy Rosenblum, and Eric Beerbohm, is entitled: "The Age of Responsibility: Rethinking the Role of Choice and Personal Responsibility in Non-Ideal Theory."
Yascha was born in Germany to Polish parents and has also lived in England, France and Italy. Before coming to Harvard, he studied at Trinity College, Cambridge, the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, and Columbia University. While pursuing his PhD, he spent a year at Sciences Po. He speaks fluent English, German, French, Italian and Polish, and has some basic Spanish and Latin.
Next to his scholarly pursuits, Yascha occasionally writes about European and U.S. politics for publications including the New York Times, Die Zeit, and the Wall Street Journal. His first book, about contemporary Germany and German-Jewish relations since 1945, will be published in January by Farrar, Straus & Giroux (FSG). For more information on his book, op-eds and book reviews, please consult his personal website.
CV Yascha Mounk August 2013 | 120 KB |
Populisme
De Wikiberal
Le populisme est un courant idéologique critiquant l'élite ou des petits groupes d'intérêts particuliers de la société.
Ces groupes trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la
population ; les populistes proposent donc de retirer l'appareil d'État
des mains de cette élite égoïste, voire criminelle, pour le « mettre au
service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le leader
populiste propose des solutions simplistes, mais ignore complètement les
réalités de la société (notamment le fait qu'elles doivent tenir compte
des avis parfois contradictoires de la société civile),
comme la complexité des situations décrites. Ces solutions sont
présentées comme applicables tout de suite et émanent d'une opinion
publique présentée comme monolithique.
Les populistes critiquent généralement les milieux d'argent ou
une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.),
censée avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité
postulée, qu'ils courtisent. S'ils accèdent au pouvoir, il peut leur
arriver de supprimer les formes traditionnelles de la démocratie, au profit d'institutions autoritaires, présentées comme servant plus authentiquement "le peuple".
Histoire
Le mot de populisme se réfère d'abord à un mouvement politique organisé dans la seconde moitié du XIXe siècle aux États-Unis
par des agriculteurs confrontés à des tarifs prohibitifs qu'un accès
privilégié au domaine public avait permis aux compagnies de chemin de
fer de leur imposer. D'autres mouvements, notamment ouvriers, se sont
organisés contre des taux d'intérêt qu'ils jugeaient abusifs, sans
forcément dénoncer les privilèges de monopole qui permettent de gonfler les marges bancaires. L'égoïsme
à courte vue, assorti d'une confusion idéologique, aura empêché ces
deux types d'intérêts organisés de s'unir contre la distribution par
l'État de privilèges sur le dos des populations.
A la même époque, la Russie connaissait un mouvement politique radical qui visait à instaurer un système d'économie socialiste agraire, le mouvement des Narodniki (dont le mot "populisme" est la traduction littérale). Rapidement interdit par la police, le mouvement devint ensuite une société secrète, recourant fréquemment à la violence et à l'assassinat pour faire entendre ses idées.
Par la suite, dans la foulée des nationalismes, le thème de l'émancipation du peuple a inspiré de nombreux partis politiques dits populistes, qui pouvaient dénoncer d'autres ennemis du peuple.
Le boulangisme, le péronisme, ainsi que le poujadisme sont des mouvements populistes.
On attribue souvent aujourd'hui la qualification de populisme comme synonyme de démagogie
ou d'opportunisme politique, surtout vis-à-vis de mouvements
d'opposition. Ce qualificatif est inexact, dans le sens ou le discours
démagogue est racoleur et mensonger, alors que le populiste peut
exprimer des vérités qui déplaisent au pouvoir en place.
Libéraux fréquemment accusés de "populisme"Citations
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