L'UNIVERSITÉ LIBERTÉ

L'UNIVERSITÉ LIBERTÉ

octobre 11, 2014

EXPRESSION: La Main Invisible/Stéphane GEYRES et le livre Libres !!

L'Université Libérale, vous convie à lire ce nouveau message. Des commentaires seraient souhaitables, notamment sur les posts référencés: à débattre, réflexions...Merci de vos lectures, et de vos analyses.

L’impuissance… On la craint, on la maudit, on la fuit. Le sentiment de passer à côté de sa vie et de ses rêves est terrifiant. N’avoir aucun pouvoir sur soi et sur les événements rend malheureux, plus que toutes les misères matérielles ou les apparentes injustices de situation.
Libres !! Vol. 2 n’est pas un livre ordinaire. Ce recueil de cent articles écrits par des personnalités diverses, entrepreneurs, salariés, universitaires, est un véritable manuel de la liberté. Son prédécesseur, « Libres ! » opus 1, visait à faire découvrir à tout un chacun la richesse, la pertinence et les multiples facettes des idées libérales. Ce second volume prend une optique plus active et plus approfondie. Comment pouvons-nous mettre la liberté en musique ? Comment agir au quotidien, concrètement pour bâtir un monde meilleur, rallier l’opinion générale aux principes de la liberté et rétrécir l’arène du pouvoir et donc de notre impuissance ? Comment lever nos derniers doutes sur le bien-fondé et le caractère éminemment moral, humain et prospère de la véritable société libre ?
Il y a dans cet ouvrage une pensée dominante ; elle plane sur toutes ses pages, elle vivifie toutes ses lignes. Cette pensée est celle qui nous guérit de l’impuissance. C’est la parole qui ravive le brasier de notre énergie de vivre : N’ayez pas peur !
N’ayez pas peur d’affirmer votre désir de vivre en hommes et en femmes libres. N’ayez pas peur de mettre à bas les derniers préjugés qui vous portent à croire que la servitude serait, au fond, davantage humaniste, juste et source de prospérité que la société libre.
N’ayez pas peur de déchirer le voile d’ignorance que le Léviathan a pris soin de mettre devant les yeux de ses sujets. Pardonnez à ceux qui vous diront que vous êtes un doux rêveur ou un être sans cœur. Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils disent. Pardonnez-leur, car ils sont de bonne foi quand ils affirment que la servitude élève la condition humaine. Un jour la botte cessera de marteler le visage de vos frères humains. Ils comprendront qu’ils avaient cessé il y a bien longtemps d’être les maîtres de leur existence, sans le savoir. Ils résisteront et se battront à vos côtés pour la liberté ; ils se réveilleront.
N’ayez pas peur de l’avenir. Notre société sera forcément une société libre – pas une simple démocratie. Car l’utopie réside bien dans cette fausse « fin de l’histoire », qui n’est qu’esclavage. Le sentiment d’impuissance qui étreint nos concitoyens n’a pas d’autre origine que la mainmise du pouvoir sur nos vies. Quand ils le réaliseront, cet idéal d’hommes et de femmes libres ne sera plus minoritaire. Les moutons n’auront plus à suivre les bergers. Les chaînes de la servitude tomberont.
Cette énergie, cette foi puissante, exigeante, exaltante, émane d’un bout à l’autre de Libres !! Vol. 2. Cet ouvrage nous offre une expérience dense, captivante, inédite, bouleversante, qui ne laissera personne indemne. C’est la hache qui fend la mer gelée de nos vies, pour nous remettre à flots.
par  G.C. (La Main Invisible)

Comment rallier l’opinion générale aux principes de la liberté ?

EXPRESSION: La Main Invisible/Stéphane GEYRES et le livre Libres !!
EXPRESSION: La Main Invisible/Stéphane GEYRES et le livre Libres !!EXPRESSION: La Main Invisible/Stéphane GEYRES et le livre Libres !!

Aucun commentaire: