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Je vous convie à lire ce nouveau message. Des commentaires seraient souhaitables, notamment sur les posts référencés: à débattre, réflexions...Merci de vos lectures, et de vos analyses.
Sommaire:
A) "Les recasés de la République" : ces politiciens devenus "inspecteurs généraux" et qui se cachent dans des placards dorés - Roger Lenglet et Jean-Luc Touly - Atlantico
B) BMW, duplex, salaires de PDG : les folies dépensières des académies - Par Jérémy André et Nicolas Guégan  - Le Point
C) Sciences Po : Agnès Chauveau, remerciée pour plagiat, nommée à l’INA - Par valeurs actuelles.com              
      
D) Enquête sur ces hauts fonctionnaires trop gâtés "Une nouvelle noblesse d'Etat"- Yvan Stefanovitch - L'internaute
 A) "Les recasés de la République" : ces politiciens devenus "inspecteurs généraux" et qui se cachent dans des placards dorés
Leurs "placards" dorés font rêver ! 
Nichés
 au sein des institutions, des fondations, ou à des postes enviables du 
secteur privé, ils jouissent de revenus très confortables et échappent 
souvent à tout contrôle. Le réseau des recasés de la République, qui 
abrite de nombreuses célébrités et une armée d'inconnus qui valent le 
détour, est un continent obscur, avec ses règles, ses lois et ses jeux 
d'influence feutrés. Extrait de "Les recasés de la République", de Roger
 Lenglet et Jean-Luc Touly, publié aux éditions First (1/2). 
Pour ces deux nominations au Budget qui ont
 attiré l’attention, beaucoup d’autres restent discrètes bien qu’elles 
soient aussi étonnantes. Et l’on peut faire la même constatation chez 
les contrôleurs et inspecteurs généraux des autres corps, de 
l’Agriculture à l’Éducation nationale, où nombre de recasés se font 
surtout remarquer par leur absence et leurs activités réelles très 
éloignées de la fonction qui leur vaut une rente confortable. Voire par 
leur ignorance.
La Cour des comptes a déjà signalé ce phénomène.
Par
 exemple, dans un référé à l’intention du Premier ministre François 
Fillon, à l’automne 2010, signé par le premier président de la Cour des 
comptes. Ce document confirme que la réalité dépasse la fiction dans 
ce domaine. Le magistrat de la rue de Cambon y relate « l’inaptitude à 
exercer » d’une grande partie des inspecteurs recasés par les ministres.
 Il cite même la note d’un doyen qui signale « l’impossibilité 
d’adaptation de cinq des douze inspecteurs généraux de l’Éducation 
nationale nommés au tour extérieur entre septembre 2002 et août 2008 », 
précisant que « ces inspecteurs font preuve d’insuffisances 
professionnelles telles qu’ils ne sont pas en mesure d’acquérir les 
compétences nécessaires au bon accomplissement des tâches techniques 
confiées aux inspecteurs généraux de l’Éducation nationale ». Le référé 
rappelle à François Fillon qu’il faut s’assurer que les personnes 
nommées par les ministres « soient en mesure de travailler de manière 
effective ». Selon le journaliste Augustin Scalbert, qui a fait état de 
ce courrier dès son envoi au Premier ministre, ce dernier n’a pas 
répondu.
Toutefois, certains inspecteurs généraux de 
l’Éducation nationale ont pris soin de demander à bénéficier de leurs 
droits à la retraite dans les semaines qui ont entouré le passage de la 
Cour des comptes. C’est le cas notamment de Jean Germain et Léon 
Bertrand nommés au tour extérieur, comme nous allons le voir. L’enquête 
des magistrats note à leur propos : « De l’ensemble des éléments 
recueillis lors de l’instruction, il ressort qu’il n’a été possible de 
retrouver que des traces matérielles minimes attestant de leur activité 
effective. » Soit, pour le premier, nommé par François Mitterrand en 
1993, « dix courtes notes manuscrites » et un rapport en dix-huit années
 d’exercice pour lesquelles il a perçu une rémunération d’environ un 
million d’euros et engrangé de précieux points de retraite.
Maire (PS) de Tours 
jusqu’en 2014, Jean Germain a été réélu trois fois depuis 1995 sans 
jamais demander sa mise en position de détachement de l’Inspection 
générale, ni même des décharges horaires. Il a fait valoir ses droits à 
la retraite de l’Inspection dans le mois précédant l’envoi du référé de 
la Cour des comptes, tout en conservant ses mandats de maire et de 
président de la communauté d’agglomérations de Tours, auquel il a ajouté
 en 2011 celui de sénateur d’Indre-et-Loire, cumulant une douzaine de 
mandats et de fonctions.
Pour le second recasé, Léon Bertrand, ancien député 
UMP de Guyane et ex-ministre du Tourisme de Jacques Chirac, nommé 
inspecteur général par Nicolas Sarkozy en 2008, le référé de la Cour des
 comptes ne relève qu’« une dizaine de réunions » pour toute trace de 
son activité d’Inspecteur général. On le comprend mieux quand on sait 
que Léon Bertrand est également maire de Saint-Laurent-du- Maroni depuis
 1983, une ville située à 7 000 kilomètres de Paris. Il a négligé, lui 
aussi, de demander une mise en disponibilité de son poste d’inspecteur 
général de l’Éducation nationale ou, au moins, un temps partiel. 
Peut-être justement par manque de temps ?
Il aurait tout de même demandé, à l’instar de Jean 
Germain en 2010, à faire valoir son droit à la retraite au taux prévu 
par l’Inspection générale. Le passage de la Cour des comptes n’a sans 
doute pas été complètement inutile. Mais on ne peut qu’être déconcerté 
devant l’aplomb des deux bénéficiaires qui n’ont pas hésité à faire 
comme s’ils avaient réellement exercé leur fonction, malgré les 
constatations officielles. Il faut aussi songer que, parallèlement à sa 
nomination, il était aussi conseiller régional depuis 2004, tout en 
tenant à assurer les multiples fonctions liées à ses mandats, comme 
celle par exemple de président de la communauté de communes de l’Ouest 
guyanais (CCOG). L’élu n’aime pas affronter les questions qu’on a envie 
de lui poser depuis sa mise en cause par le référé de la Cour des 
comptes. Il se targue volontiers de sa popularité face aux accusations 
qui pourraient égratigner son image.
À 64 ans, Léon Bertrand
 risque toutefois de devoir prendre sa retraite plus vite qu’il ne le 
voulait. En octobre 2014, il a été condamné en appel dans une affaire de
 « favoritisme et de corruption » : vingt mois de prison dont seize 
ferme, et deux ans de privation de ses droits civiques, auxquels 
s’ajoutent 80 000 euros d’amende. Le procès concerne des « 
dessous-de-table » et une douzaine de marchés publics attribués à des 
entreprises retenues par la communauté de communes qu’il préside. Son 
avocat a annoncé qu’il se pourvoirait en cassation. Si la Cour devait 
confirmer la sentence, moyennant les lenteurs habituelles de la justice,
 l’élu ne retrouvera le droit de faire campagne en quête d’un mandat 
politique qu’après avoir perdu sa mairie et la région, au profit de 
successeurs qui seront devenus assez puissants pour les garder. Il aura 
alors largement atteint l’âge de profiter lui aussi de sa pension de 
retraite de l’Éducation nationale.
La Cour des comptes peut donc mettre son nez dans 
certaines nominations très complaisantes en regard des compétences et 
des disponibilités réelles des bénéficiaires. Il arrive même qu’elle 
intervienne pour signifier tout simplement que leur âge est vraiment 
trop avancé ou que les obligations sur l’âge de la retraite sont 
transgressées ! On en trouve une illustration dans le rapport que la 
Cour a rendu sur le Consortium de réalisation (CDR), la structure qui a 
joué un rôle clé dans l’affaire Tapie-Crédit Lyonnais, en octobre 
2010110. Elle y a pointé le fait que Bernard Scemama, le haut 
fonctionnaire désigné par la ministre de l’Économie Christine Lagarde au
 sein du CDR, qui devait se prononcer sur le recours à une procédure 
d’arbitrage, aurait dû en être éjecté aussitôt. 
« Il avait atteint la limite d’âge de 65 ans trois mois après sa nomination. Il ne pouvait donc être maintenu en fonction au-delà de cette date qu’à titre intérimaire et pour une durée limitée », relève la Cour des comptes.
Or,
 note-t-elle, « il a finalement été prolongé jusqu’en février 2009, soit
 une durée de quinze mois qui excède manifestement la durée de 
désignation »… Peut-être l’intéressé le regrettet- il aujourd’hui : le 
18 novembre 2014, Bernard Scemama a été mis en examen pour « escroquerie
 en bande organisée » dans l’enquête sur cet arbitrage très favorable à 
Bernard Tapie.
Par Roger Lenglet et Jean-Luc Touly 
Extrait de "Les recasés de la République", de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly, publié aux éditions First, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.
Roger Lenglet est philosophe et journaliste d'investigation. Il est l'auteur, avec Jean-Luc Touly, de Les recasés de la République (First, 2015) Europe Ecologie: miracle ou mirage? (First, 2010), L'Eau des multinationales - Les vérités inavouables (Fayard, 2006) et L'Argent noir des syndicats (Fayard, 2008).
Jean-Luc Touly est juge prud'homal et Conseiller Régional Ile de France. Il est notamment l'auteur, avec Roger Lenglet, de Les recasés de la République (First, 2015), de Europe Ecologie : miracle ou mirage? (First, 2010), L'Eau des multinationales - Les vérités inavouables (Fayard, 2006), L'Argent noir des syndicats (Fayard, 2008) et Syndicats, corruption, dérives, trahisons (First, 2013).
B) BMW, duplex, salaires de PDG : les folies dépensières des académies
Le rapport de la Cour des comptes épingle la gestion de l'Institut de France, ses dépenses importantes et sa mauvaise gestion chronique de son trésor.
Agnès Saal et Mathieu Gallet ont trouvé leurs maîtres : certains fonctionnaires et certains académiciens de l'Institut de France. La Cour des comptes vient de publier un rapport assassin sur la gestion de cette institution qui regroupe cinq académies :
l'Académie française, 
l'Académie des inscriptions et belles lettres, 
l'Académie des sciences, 
l'Académie des beaux-arts 
et l'Académie des sciences morales et 
politiques. 
Les 40 000 euros de taxi de feue la directrice de l'Ina
 : une broutille à côté de la voiture de fonction de Hugues Gall, 
directeur depuis 2008 de la Fondation Claude Monet, abritée par 
l'Académie des beaux-arts, dont il est membre. 
Une berline made in 
France ? Non, bien sûr, cet ancien directeur de l'Opéra de Paris pilote 
une rutilante BMW
 125i (pouvant grimper jusqu'à 245 km/h), achetée 40 461 euros TTC par 
la fondation en 2013. Et son indemnité mensuelle, qui comprend des 
"frais de garage", a triplé entre 2009 et 2013, passant de 1 300 à 4 000
 euros. 
Autre amateur d'automobiles, l'ex-chef de cabinet de
 la secrétaire perpétuelle de l'Académie française Hélène Carrère 
d'Encausse. Ce dernier a commis, selon l'académie elle-même, "un abus de
 fonction pour bénéficier d'avantages" en louant à de multiples reprises
 des véhicules pour ses escapades personnelles, en 2004. Mais, pour ne 
pas faire de vagues, aucune plainte n'a été déposée. Et ce ne sont là 
que quelques-uns des innombrables avantages que s'octroient les 
immortels. 
110 009 euros d'indemnités par an
Il 
faut dire que, contrairement à d'autres établissements, l'Institut de 
France est assis sur un trésor estimé à plus de 1,5 milliard d'euros, 
dont un parc immobilier locatif de 400 millions d'euros. Mais il n'est 
pas un très bon gestionnaire. 
"L'absence de véritable stratégie s'est traduite par des pertes de plusieurs millions d'euros"
 dénonce la Cour 
des comptes dans son rapport. Exemple : 
4,56 millions d'euros sur des 
actions France Télécom, Nokia et Ericsson, en 2012. Ses services 
financiers semblent avoir mis sous le tapis "un montant de dépréciations
 cumulées de plus de 41 millions d'euros" après la crise financière de 
2008. Un audit comptable réalisé en 2012 a montré que des pertes avaient
 été oubliées, "aboutissant à une surévaluation (...) estimée alors à 
53,9 millions d'euros pour l'institut et à 69,3 millions d'euros pour 
les académies". Plus de 120 millions auraient donc disparu des caisses. 
Qu'importe
 ! 
Cette mauvaise gestion n'empêche pas les académiciens de vivre en 
grands seigneurs. Montant de l'indemnité annuelle de Gabriel de Broglie,
 chancelier de l'institut et donc patron des cinq académies : 110 009 
euros. Lui aussi aime les berlines, mais françaises. Il circule à 
l'arrière d'une Citroën C6, le même modèle que François Hollande. Hélène
 Carrère d'Encausse n'a pas de quoi rougir avec ses 104 768 euros par 
an. Les secrétaires perpétuels des autres académies touchent en moyenne 
60 000 euros. 
Cinq logements de fonction pour un même homme
Malgré
 ces indemnités substantielles, ce beau monde est bien entendu logé aux 
frais de la princesse. L'Institut de France ne manque pas d'espace : 56 
000 mètres carrés à Paris, plus 11 600 hectares de terrain un peu 
partout en France. Cerise sur le gâteau : deux golfs implantés au coeur 
du domaine de Chantilly, propriété de l'Académie des beaux-arts. Là 
encore, la Cour des comptes a relevé quelques pépites. La veuve de 
Maurice Druon, prédécesseur d'Hélène Carrère d'Encausse et auteur des Rois maudits, bénéficie
 de 3 000 euros par mois versés par l'Académie française pour l'aider à 
payer son loyer. En 2009, à la mort de son mari, elle avait dû quitter 
un superbe duplex de sept pièces, situé à deux pas de 
Saint-Germain-des-Prés, que la Coupole avait gracieusement mis à la 
disposition du couple. 
Un record a même été établi : celui du 
nombre de logements de fonction pour un seul agent, Laurent Personne, 
qui fut pendant plus de vingt ans chef de cabinet des secrétaires 
perpétuels Maurice Druon et Hélène Carrère d'Encausse. La Cour des 
comptes résume au mieux cette incroyable situation : "En outre, alors 
que la réglementation actuellement en vigueur sur les logements de 
fonction n'envisage pas le cas où un agent pourrait bénéficier d'une 
pluralité de logements utilisés par lui à des titres divers, une telle 
situation a pourtant été rencontrée à l'Académie française : l'ancien 
chef de cabinet de l'académie, licencié en 2008, a disposé pendant 
plusieurs années de cinq logements : deux appartements qu'il avait 
réunis en un duplex dans le quartier de la Muette, deux encore réunis 
dans un autre duplex au Quartier latin et un dernier dans le château de
 Berzée, en Belgique, propriété de l'académie." 
Un dernier 
dossier explosif a retenu l'attention de la Cour des comptes. La vente, 
en 2009, d'un immeuble de prestige à deux pas des Champs-Élysées. 
Montant de la transaction : 60 millions d'euros. Mais cette opération 
immobilière "a été marquée par de nombreuses anomalies", souligne la Rue
 Cambon. Pour l'institut, le bien a été acheté par Pierre Cardin, le 
célèbre couturier et académicien des beaux-arts. En réalité, c'est un 
marchand de biens qui a mis la main dessus en réalisant une culbute de 
plusieurs millions d'euros. Enquête à suivre.
C) Sciences Po : Agnès Chauveau, remerciée pour plagiat, nommée à l’INA
Nomination. Agnès
 Chauveau, qui avait été remerciée de la direction de l’Ecole de 
journalisme de Science Po pour suspicion de plagiat en janvier dernier, 
vient d’être nommée conseillère à l’Institut national de l’audiovisuel 
(INA).
Remerciée pour plagiat
En novembre dernier, Agnès Chauveau, alors directrice de l’Ecole de 
journalisme de Science Po, avait été mise en congé prolongé puis 
remerciée en janvier après des suspicions de plagiat.
Elle s’était défendue en affirmant : «J'oublie de citer certains 
papiers mais ce n'est jamais volontaire et je rectifierai chaque fois 
que ça pose problème (…) je n’ai pas le temps de citer à l’antenne 
toutes mes sources». Pourtant, à leur entrée dans l’école, tous les élèves signent une charte : «
 tout étudiant ne commet aucun plagiat, ne fait pas passer la pensée 
d’autrui pour la sienne, et cite explicitement les confrères dont il 
reproduit un texte ou même un fragment de texte de quelques mots »
Ce mardi, elle a été nommée conseillère à l’Institution national de l’audiovisuel (INA) et «aura pour mission de superviser et de piloter le développement d’une politique éditoriale et éducative innovante».
Le journaliste d'investigation Yvan Stefanovitch, auteur de "Aux frais
 de la princesse", a enquêté sur les "nobles de la République", ces 
hauts fonctionnaires qui vivent aux frais de l'Etat. Il a répondu à vos 
questions.
Qui  sont pour vous les privilégiés de la République ?
Les privilégiés de la République forment une noblesse d'Etat, plus précisément les 15 000 hauts fonctionnaires diplômés en quasi totalité de l'ENA, polytechnique ou Normale Sup'. C'est à dire la crème de la crème de la fonction publique.
Ce sont les mieux payés des fonctionnaires (de 6 000 à 45 000 euros par mois) et ont droit à une kyrielle d'avantages : voiture et appartement de fonction, et à toute une série de primes.
Un salaire exorbitant, des privilèges à la limite de la décence... Qu'est-ce qui justifie une telle différence de traitement entre ces "privilégiés" et le commun des mortels ?
L'Histoire de France ! Prenons l'exemple de l'Inspection des Finances, c'est-à-dire l'élite de l'élite, constituée de 400 hauts fonctionnaires qui trustent des postes à l'Elysée, à Matignon et en disponibilité (jusqu'à 12 ans de suite dans le privé) à BNP-Paribas, un groupe bancaire, où ils sont la bagatelle de douze à occuper les postes les plus importants.
Ce mélange de l'élite public-privé a commencé au début du XIXe siècle, lors de la création des grands corps administratifs sous la monarchie constitutionnelle. Un corps qui trustait déjà les hauts postes dans l'administration et la banque. Rien n'a changé, nous vivons toujours en monarchie, mais républicaine, où la méritocratie (sélection par les diplômes de l'élite) n'est pas une garantie de compétence...
Les 350 hauts fonctionnaires et 870 petits fonctionnaires du Sénat. Au nom de la séparation des pouvoirs entre l'exécutif (le président de la République et le Premier ministre) et le Parlement (Sénat et Assemblée nationale), personne ne peut mettre son nez dans les comptes du Sénat qui nous coûtent, à nous contribuables, 300 millions d'euros par an.
Résultat : le Sénat est une bonne maison, où l'Etat jette l'argent par les fenêtres avec frénésie. Ici vous pouvez consommer le whisky le moins cher de France (50 centimes d'euros), travailler pas plus de 32 heures par semaines, être payé au minimum à votre embauche 2 300 euros par mois sans aucun diplôme. Et les primes de nuit doublent votre salaire à 19h, le doublent à minuit et le triplent à quatre heures du matin alors que vous dormez. Et sur les 350 hauts fonctionnaires, 28 bénéficient d'appartements de fonction (de 120 à 290 m2) qui donnent sur le jardin du Luxembourg. Ils payent un loyer immuable et imbattable de 600 euros par mois avec parking et charges comprises !
Vous écrivez : "ambassadeur, le pactole sans obligation de résultat". Pourquoi ?
Parce qu'arrivés dans leur ambassade avec pour tout bagage une brosse à dents, 43 ambassadeurs de France sur 157 au total touchent un minimum de 22 500 euros par mois. A l'époque d'Internet, de la télévision, des agences de presse, la politique étrangère se construit à l'Elysée et de moins en moins dans nos ambassades. Or, il y a toujours autant d'ambassadeurs et de moyens mis à leur disposition.
Les autres privilégiés ont-ils vraiment des obligations de résultat ?
Les autres hauts fonctionnaires ont un semblant d'obligation de résultat comme les proviseurs des grands lycées parisiens (qui ont des appartements de fonction gratuits allant jusqu'à 390 m2), les préfets qui doivent gérer les manifestations de toutes sortes, les conseillers d'Etat qui disent le droit, les conseillers à la Cour des comptes qui traquent l'utilisation anormale de l'argent de l'Etat.
C'est un mal purement gaulois. Le principal de ces privilèges, qui n'existe dans aucun autre pays du monde, est le suivant : ces hauts fonctionnaires ont le droit d'aller travailler jusqu'à 12 ans dans le privé (où ils multiplient par 10 ou 15 leur salaire) avant de revenir pantoufler tranquillement dans le public.
Un mal franco- français aussi, car en France, ces hauts fonctionnaires ne démissionnent pas de la fonction publique lorsqu'ils ne sont plus députés ou sénateur. Aux Etats-Unis et dans la plupart des démocraties, un haut fonctionnaire élu doit immédiatement démissionner de la fonction publique. C'est pourquoi l'Assemblée nationale compte beaucoup de députés hauts fonctionnaires qui, s'ils sont battus à une élection, peuvent tranquillement revêtir à nouveau leur habit de fonctionnaire.
Toutes les professions ou presque ont leurs privilèges : enseignants, employés EDF, journalistes, etc. Faudrait-il tous les supprimer ?
Certes, il n'est pas question de supprimer tous les privilégiés, mais simplement si on s'attaque aux fonctionnaires dans leur ensemble, il semble complètement illogique de laisser les hauts fonctionnaires de côté. C'est une question d'exemplarité. Ainsi, M. Schweitzer touche sa retraite d'ex-PDG de Renault, d'ancien inspecteur des Finances (4500 euros par mois), mais aussi une indemnité d'environ 7000 euros mensuels en tant que directeur de la Halde (Haute Autorité gouvernementale de lutte contre les discriminations). Les hauts fonctionnaires touchent ainsi des retraites déguisées à des hauts postes qui leurs sont rétribués sous forme d'indemnité. Ca me choque profondément. La loi doit être la même pour tous et l'Etat doit être impartial comme le dit le président Sarkozy.
Est-il possible de changer les choses, si ceux qui en ont les moyens sont aussi ceux qui n'ont aucun intérêt à la suppression des privilèges ?
Vous avez déjà vu des privilégiés accepter d'abandonner leurs privilèges sans faire d'histoire ? Nous avons, nous Français et c'est unique au monde, un double discours sur les privilèges. Nous les critiquons vertement, comme l'affaire Gaymard l'a montré et nous rêvons aussi d'en faire profiter nos enfants... Et nous Français sommes à peu près incapables de faire des réformes, seulement des révolutions.
Aujourd'hui, tous les gouvernements de gauche ou de droite demandent aux Français de se serrer la ceinture pour essayer de faire baisser la terrible dette de l'Etat : plus de mille milliards d'euros. Plus précisément, les hauts fonctionnaires, qui pilotent la réforme de l'Etat depuis cinq ans, ont imposé un alignement des retraites des 6,5 millions de fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Résultat : les petits fonctionnaires vont cotiser plus pour leur retraite, vont travailler plus longtemps, et percevront des retraites moins importantes. Mais, pour les hauts fonctionnaires, qui colonisent le pouvoir politique en France depuis Louis XIV, il n'y aura rien de changé. C'est "fais ce que je dis, mais pas ce que je fais" !
Est-ce que vos enquêtes ont toujours abouti et n'avez-vous jamais subi de pressions ?
J'ai subi des pressions, mais toujours à caractère économique. Il semble difficile pour moi de faire paraître une enquête sur Veolia, Vinci, Suez, Carrefour, Bouygues, Total , LVMH ou Eiffage, dans un quotidien qui chaque semaine publierait plusieurs pleines pages de publicité pour ce groupe... Les pressions personnelles sont, elles, quasi-inexistantes. C'est tout juste de l'intimidation : on vous envoie, de manière quasi officielle, quelques détectives privés qui stationnent devant chez vous de manière ostentatoire. Le relevé des plaques d'immatriculation suffit à s'en rendre compte. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. C'est classique...
Deux siècles se sont écoulés depuis la nuit du 4 août 1789, lorsque nobles et ecclésiastiques ont renoncé aux privilèges liés à leur ordre pour devenir des citoyens comme les autres.
Mais la République a fait naître sa propre noblesse, 15 000 hauts-fonctionnaires super privilégiés, issus des grands corps de l'administration. Pourquoi et comment cette noblesse d'Etat s'est-elle arrogé ces privilèges ? Comment expliquer les salaires astronomiques des ambassadeurs ? Qu'est-ce que le "pantouflage" dans le privé ?
Yvan Stefanovitch a mené une enquête minutieuse sur ce sujet tabou, complètant l'étude de documents et de rapports administratifs par de nombreux entretiens avec les intéressés eux-mêmes.
Les privilégiés de la République forment une noblesse d'Etat, plus précisément les 15 000 hauts fonctionnaires diplômés en quasi totalité de l'ENA, polytechnique ou Normale Sup'. C'est à dire la crème de la crème de la fonction publique.
Ce sont les mieux payés des fonctionnaires (de 6 000 à 45 000 euros par mois) et ont droit à une kyrielle d'avantages : voiture et appartement de fonction, et à toute une série de primes.
Un salaire exorbitant, des privilèges à la limite de la décence... Qu'est-ce qui justifie une telle différence de traitement entre ces "privilégiés" et le commun des mortels ?
L'Histoire de France ! Prenons l'exemple de l'Inspection des Finances, c'est-à-dire l'élite de l'élite, constituée de 400 hauts fonctionnaires qui trustent des postes à l'Elysée, à Matignon et en disponibilité (jusqu'à 12 ans de suite dans le privé) à BNP-Paribas, un groupe bancaire, où ils sont la bagatelle de douze à occuper les postes les plus importants.
Ce mélange de l'élite public-privé a commencé au début du XIXe siècle, lors de la création des grands corps administratifs sous la monarchie constitutionnelle. Un corps qui trustait déjà les hauts postes dans l'administration et la banque. Rien n'a changé, nous vivons toujours en monarchie, mais républicaine, où la méritocratie (sélection par les diplômes de l'élite) n'est pas une garantie de compétence...
Sénateurs et ambassadeurs : les "super-privilégiés" - "Le Sénat nous coûte 300 millions d'euros par an"
Avez-vous un exemple d'un privilégié de l'Etat ?Les 350 hauts fonctionnaires et 870 petits fonctionnaires du Sénat. Au nom de la séparation des pouvoirs entre l'exécutif (le président de la République et le Premier ministre) et le Parlement (Sénat et Assemblée nationale), personne ne peut mettre son nez dans les comptes du Sénat qui nous coûtent, à nous contribuables, 300 millions d'euros par an.
Résultat : le Sénat est une bonne maison, où l'Etat jette l'argent par les fenêtres avec frénésie. Ici vous pouvez consommer le whisky le moins cher de France (50 centimes d'euros), travailler pas plus de 32 heures par semaines, être payé au minimum à votre embauche 2 300 euros par mois sans aucun diplôme. Et les primes de nuit doublent votre salaire à 19h, le doublent à minuit et le triplent à quatre heures du matin alors que vous dormez. Et sur les 350 hauts fonctionnaires, 28 bénéficient d'appartements de fonction (de 120 à 290 m2) qui donnent sur le jardin du Luxembourg. Ils payent un loyer immuable et imbattable de 600 euros par mois avec parking et charges comprises !
Vous écrivez : "ambassadeur, le pactole sans obligation de résultat". Pourquoi ?
Parce qu'arrivés dans leur ambassade avec pour tout bagage une brosse à dents, 43 ambassadeurs de France sur 157 au total touchent un minimum de 22 500 euros par mois. A l'époque d'Internet, de la télévision, des agences de presse, la politique étrangère se construit à l'Elysée et de moins en moins dans nos ambassades. Or, il y a toujours autant d'ambassadeurs et de moyens mis à leur disposition.
Les autres privilégiés ont-ils vraiment des obligations de résultat ?
Les autres hauts fonctionnaires ont un semblant d'obligation de résultat comme les proviseurs des grands lycées parisiens (qui ont des appartements de fonction gratuits allant jusqu'à 390 m2), les préfets qui doivent gérer les manifestations de toutes sortes, les conseillers d'Etat qui disent le droit, les conseillers à la Cour des comptes qui traquent l'utilisation anormale de l'argent de l'Etat.
Impossible réforme ? - "Un mal purement gaulois !"
Est-ce un mal franco-français ?C'est un mal purement gaulois. Le principal de ces privilèges, qui n'existe dans aucun autre pays du monde, est le suivant : ces hauts fonctionnaires ont le droit d'aller travailler jusqu'à 12 ans dans le privé (où ils multiplient par 10 ou 15 leur salaire) avant de revenir pantoufler tranquillement dans le public.
Un mal franco- français aussi, car en France, ces hauts fonctionnaires ne démissionnent pas de la fonction publique lorsqu'ils ne sont plus députés ou sénateur. Aux Etats-Unis et dans la plupart des démocraties, un haut fonctionnaire élu doit immédiatement démissionner de la fonction publique. C'est pourquoi l'Assemblée nationale compte beaucoup de députés hauts fonctionnaires qui, s'ils sont battus à une élection, peuvent tranquillement revêtir à nouveau leur habit de fonctionnaire.
Toutes les professions ou presque ont leurs privilèges : enseignants, employés EDF, journalistes, etc. Faudrait-il tous les supprimer ?
Certes, il n'est pas question de supprimer tous les privilégiés, mais simplement si on s'attaque aux fonctionnaires dans leur ensemble, il semble complètement illogique de laisser les hauts fonctionnaires de côté. C'est une question d'exemplarité. Ainsi, M. Schweitzer touche sa retraite d'ex-PDG de Renault, d'ancien inspecteur des Finances (4500 euros par mois), mais aussi une indemnité d'environ 7000 euros mensuels en tant que directeur de la Halde (Haute Autorité gouvernementale de lutte contre les discriminations). Les hauts fonctionnaires touchent ainsi des retraites déguisées à des hauts postes qui leurs sont rétribués sous forme d'indemnité. Ca me choque profondément. La loi doit être la même pour tous et l'Etat doit être impartial comme le dit le président Sarkozy.
Est-il possible de changer les choses, si ceux qui en ont les moyens sont aussi ceux qui n'ont aucun intérêt à la suppression des privilèges ?
Vous avez déjà vu des privilégiés accepter d'abandonner leurs privilèges sans faire d'histoire ? Nous avons, nous Français et c'est unique au monde, un double discours sur les privilèges. Nous les critiquons vertement, comme l'affaire Gaymard l'a montré et nous rêvons aussi d'en faire profiter nos enfants... Et nous Français sommes à peu près incapables de faire des réformes, seulement des révolutions.
L'enquête - "Les inégalités entre petits et hauts fonctionnaires"
Qu'est ce qui vous a amené à entreprendre cette enquête ?Aujourd'hui, tous les gouvernements de gauche ou de droite demandent aux Français de se serrer la ceinture pour essayer de faire baisser la terrible dette de l'Etat : plus de mille milliards d'euros. Plus précisément, les hauts fonctionnaires, qui pilotent la réforme de l'Etat depuis cinq ans, ont imposé un alignement des retraites des 6,5 millions de fonctionnaires sur celles des salariés du privé. Résultat : les petits fonctionnaires vont cotiser plus pour leur retraite, vont travailler plus longtemps, et percevront des retraites moins importantes. Mais, pour les hauts fonctionnaires, qui colonisent le pouvoir politique en France depuis Louis XIV, il n'y aura rien de changé. C'est "fais ce que je dis, mais pas ce que je fais" !
Est-ce que vos enquêtes ont toujours abouti et n'avez-vous jamais subi de pressions ?
J'ai subi des pressions, mais toujours à caractère économique. Il semble difficile pour moi de faire paraître une enquête sur Veolia, Vinci, Suez, Carrefour, Bouygues, Total , LVMH ou Eiffage, dans un quotidien qui chaque semaine publierait plusieurs pleines pages de publicité pour ce groupe... Les pressions personnelles sont, elles, quasi-inexistantes. C'est tout juste de l'intimidation : on vous envoie, de manière quasi officielle, quelques détectives privés qui stationnent devant chez vous de manière ostentatoire. Le relevé des plaques d'immatriculation suffit à s'en rendre compte. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. C'est classique...
Sur l'ouvrage : "Aux frais de la princesse"
Deux siècles se sont écoulés depuis la nuit du 4 août 1789, lorsque nobles et ecclésiastiques ont renoncé aux privilèges liés à leur ordre pour devenir des citoyens comme les autres.
Mais la République a fait naître sa propre noblesse, 15 000 hauts-fonctionnaires super privilégiés, issus des grands corps de l'administration. Pourquoi et comment cette noblesse d'Etat s'est-elle arrogé ces privilèges ? Comment expliquer les salaires astronomiques des ambassadeurs ? Qu'est-ce que le "pantouflage" dans le privé ?
Yvan Stefanovitch a mené une enquête minutieuse sur ce sujet tabou, complètant l'étude de documents et de rapports administratifs par de nombreux entretiens avec les intéressés eux-mêmes.
Yvan Stefanovitch, des enquêtes qui dérangent
Journaliste d'investigation, Yvan Stefanovitch collabore à l'Agence 
France Presse, au "Nouvel Observateur", à VSD et au "Canard enchaîné". 
Il a publié "Un assassin au dessus de tout soupçon" (1984, Balland), 
après avoir enquêté sur l'affaire Alain Lamare, un gendarme de l'Oise 
devenu tueur en série. En 1989, il signe avec Jacques-Marie Bourget 
"Affaires très spéciales" (1989, Plon). Dans "L'empire de l'eau" (2004, 
Ramsay), Yvan Stefanovitch enquête sur les relations entre les grands 
groupes privés de l'eau (Bouygues, Veolia et Suez-Lyonnaise des eaux) et
 le pouvoir politique, cherchant à prouver que payer sa facture d'eau 
revient à financer les grands partis politiques. Il est également 
co-auteur avec Jean-François Probst, éminence grise de la droite 
française, de "Chirac et dépendances".

















 
 

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