septembre 07, 2025

Le capitalisme....

Ce site n'est plus sur FB (blacklisté sans motif), 

Le capitalisme désigne un système économique fondé sur la primauté du droit de propriété individuelle, en particulier de la propriété privée des moyens de production, et la libre concurrence. Le capitalisme est un régime économique et social dans lequel les capitaux, sources de revenus, appartiennent à un entrepreneur ou à un actionnaire (et n'appartiennent pas nécessairement à celles et ceux qui les mettent en valeur par leur travail, les salariés). 

                                          De nombreux commentaires sont alliés à cette photo
 

Est considéré comme capital tout bien qui n'a pas été consommé immédiatement par son détenteur, mais réservé à un usage futur, directement (simple stockage) ou indirectement (conversion en un bien de production, capable par combinaison avec plus ou moins de travail de générer des biens nouveaux).

Le mot capitalisme (qui date du XVIIIe siècle) est popularisé par Karl Marx au milieu du XIXe siècle et utilisé par lui avec une connotation péjorative. C'est plus d'un siècle plus tard seulement que le mot sera revendiqué positivement, notamment par Ayn Rand. Les définitions du capitalisme varient donc et, selon les cas (social-démocratie, démocratie libérale...) le capitalisme est plus ou moins dépendant du système politique et législatif en place, voire pas du tout dans le modèle anarcho-capitaliste. Au capitalisme libéral originel, on peut donc opposer de nombreux dévoiements.

Libéralisme

Pour les libéraux, le système ne doit pas être jugé (seulement) en termes d'utilitarisme, mais surtout d'un point de vue moral : il appartient à chacun de déterminer ce qu'il fait de son capital de départ, l'important est d'assurer un bon départ. Les libéraux ne nient pas les rapports de forces économiques, mais ils nient que l'on puisse les équilibrer ou les résoudre : on peut seulement les déplacer avec une perte due à la prise en compte de critères moins pertinents du point de vue de l'allocation optimum des ressources, et sans garantir plus de justice sociale. Toute notion d'arbitrage est alors considérée comme un leurre.

Pour les libertariens, le capitalisme est un système économique qui est libéral dans la mesure où il respecte les droits individuels (droit naturel pour les jusnaturalistes). Comme le résume Xavier Prégentil:

« en quoi la liberté d’entreprendre peut-elle gêner, en quoi la création de richesses et le service des besoins exprimés lèsent-ils qui que ce soit ? » 

Pour plus de détail, cliquez ici

 

30 commentaires:

Stephan Hoebeeck a dit…

le capitalisme actuel ne s'est développé que parce qu'il individualise les profit et que le traitement des déchets est laissé à la collectivité. Dans Tenet, il est imaginé que des scientifiques du futurs ont inventé un moyen d'envoyer des objets dans le passé. Ils envoient donc une bombe temporelle à notre époque. En effet, ce n'est pas nous qui vivons dans des grottes, sans océans, sans lumière naturelle, sans nourriture normale, parce que tout est trop pollué...

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck j'imagine que vivre sans eau, électricité et médecine moderne est bien plus enviable...

Stephan Hoebeeck a dit…

Thibaut Desmarez sans rapport... Quand vous mangez, vous salopez l'endroit où vous manger, en vous disant que les nettoyeuses s'en occuperont ou pas... actuellement les cancers explosent, chez des gens de plus en plus jeune, vous croyez que c'est un hasard??? Le réchauffement climatique, vous voulez allez voir les dégâts que cela fait déjà dans de nombreux pays???
enfin, la chine n'est qu'un pays semi capitaliste... ben, ils consacrent d'énormes quantités d'argent pour faire reverdir leurs déserts en plantant massivement des arbres, etc...

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck sans capitalisme, vous n'avez pas ce que j'ai dit plus haut. Sans individualisation des profits (dit autrement une reconnaissance de propriété privée), vous vivez en agriculture vivrière et comme il y a 500 ans.

Stephan Hoebeeck a dit…

Thibaut Desmarez j'ai commencé en disant: le capitalisme actuel...
Je ne suis pas hostile par principe à la libre entreprise (et je ne suis pas convaincu que je gagnerais quoi que ce soit si mon boulanger était fonctionnaire plutôt qu'indépendant. Je dis que le capitalisme doit être encadré par des lois qui doivent veiller à ce que si les profits sont individuels les pertes ne puissent pas pour autant être mutualisées . Exemple vous mettez en vente un produit dont le recyclage coute 5000€ le kg. mais le produit est vendu 50€. avec ce prix bas, on en vend des milliers de tonnes les générations suivantes doivent financer cette perte alors que ceux qui ont fait les profits sont milliardaires... On sait les problèmes que causent l'amiante depuis les années 1930, on s'en est enfoutu jus
Enfin, le capitalisme existe depuis des siècles, voire à toujours existé. La mise en commun de fonds pour réaliser des opérations financières, immobilières ou de production a toujours existé...

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck non il ne doit pas être encadré. Si vous voulez vous même payer plus cher pour des causes qui vous tiennent à cœur comme l'écologie c'est votre droit. Mais pas avec l'argent des autres.
La liberté c'est faire ce qu'on veut de sa propriété, pas d'utiliser celle des autres sans leur consentement.
La mutualisation des pertes privées vient de mois et de gouvernements hein. On ne fait pas une loi pour en corriger une autre, on enlève juste la première c'est suffisant.
Il y aura du recyclage rentable quand les ressources seront beaucoup plus difficiles d'accès. Tant qu'il est plus rentable de produire un nouveau produit que de le recycler, alors ça devra se faire.

Stephan Hoebeeck a dit…

Thibaut Desmarez c'est faux, c'est le capitalisme qui ne respecte pas la propriété privée des gens. Si je construis ma maison. Et que suite à l'augmentation du CO2, le niveau des mers l'engloutis, ben ce sont les émetteurs de CO2 qui ont provoqué le problème; mais ensuite, c'est personne... actuellement le réchauffement climatique va impacter les sols argileux et détruire les maisons; pour d'autres ce seront les inondations qui vont impacter leurs maisons... C'est à tel point que les assurances refusent d'assurer des zones entières parce qu'elles savent qu'elles devront casquer dans les années qui suivent. il est donc urgent de taxer le pétrole, gaz et charbon; et de recycler le CO2 en efuel (afin que le CO2 n'augmente plus) et de faire reverdir toutes les surfaces possibles afin qu'il diminue. tout cela va coûter et ceux qui ont émis devront payer...

Stephan Hoebeeck a dit…

on doit utiliser l'outil fiscal pour combattre l'extractivisme pétrolier...

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck donc en fait vous êtes pour le capitalisme que quand ça vous arrange. Vous êtes pour ma liberté des autres tant qu'ils agissent comme vous le souhaitez.
Il n'y a pas de crise climatique. Et quand bien même il y en aurait une, ça ne justifie pas en fait que vous voliez autrui.
Quand vous achetez un bien, vous acceptez les risques qui viennent avec.
Si je mets du poison dans votre rivière c'est objectivable et je dois réparation. Mais votre respiration envoie aussi du CO2, donc à un moment vos propos de taxer pour des raisons écologiques n'ont aucun sens.

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck et combattre l'extraction du pétrole, c'est vouloir revenir au niveau technologique du xviiieme siècle avec le charbon.

Thomas Teyssier a dit…

Stephan Hoebeeck L'extractivisme pétrolier . Vous savez que 7 MILLIARDS D'ETRES HUMAINS, qui ne vivent pas comme vous avec un véhicule électrique et le ventre tous les jours plein , ont besoin de pétrole TOUS LES JOURS. Votre diatribe n'est que celle d'un riche qui ne veut pas voir les pauvres changer de statut

Stephan Hoebeeck a dit…

Thomas Teyssier totalement faux, je parle de recycler en le CO2 en pétrole...
Si vous casser les liaisons carbone oxygène et hydrogène oxygène, vous pouvez reformer du pétrole moyennant cuisson et pression... le problème c'est qu'à grande échelle, ce n'est possible que si le pétrole est cher... Je suis d'accord enfin qu'aider les pays les moins développer doit faire partie du projet...pas du tout nucléaire de 4e génération...

Stephan Hoebeeck a dit…

Thomas Teyssier quant à votre discours sur le refus que les pauvres changent de statut, vous me faites bien rire; des millions de personnes sont sous-payés dans le tiers monde et les pays en voie de développement... et si on les augmente et devra augmenter les prix et tout le monde va se plaindre de l'inflation...

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck ils sont payés plus cher qu'avant. et le niveau de vie des Chinois et des Indiens a augmenté drastiquement.
Empêcher l'utilisation du pétrole, c'est empêcher les pauvres de devenir riches.
L'Occident n'est pas devenu riche en ne faisant que du Bio et avec uniquement des paysans transportant leur denrées en charrette.
La planification et les subventions ne fonctionnent jamais. Le socialisme n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais. L'URSS est l'exemple pratique parfait pour toutes les personnes qui refusent de comprendre en théorie pourquoi ça ne fonctionne pas (vu que l'école Marginaliste a déjà explosé les poncifs tel que la valeur travail, les taxes, les impôts etc).
Tant que vous avez le mot taxe et fiscalité à la bouche, vous serez toujours dans le faux.

Stephan Hoebeeck a dit…

Thibaut Desmarez où ai-je dit qu'il fallait interdire le pétrole; j'ai dit qu'il faut le fabriquer en captant et en recyclant le CO2... C'est d'ailleurs ce qu'on fera en 2050... ce sont des gens comme vous qui condamnez une partie de l'humanité à la pauvreté... parce que les changement climatique les pays riches pourront le gérer, tant qu'il ne deviendra pas excessif... mais les pays pauvres finiront dans la misère... ce que vous voulez ce n'est pas le développement, c'est juste avoir les avantages de la mondialisation sans accepter les inconvénients...

Thibaut Desmarez a dit…

Stephan Hoebeeck on est pas foutu de faire des prédictions correctes sur le climat pour les 5 ans à venir mais vous savez comment on gérera l'énergie pétrolière dans 25 ans c'est fabuleux.
La réalité c'est que vous êtes un socialiste qui s'ignore : vous voulez que l'Etat s'ingère dans l'économie, qu'il décrète la bonne et la mauvaise consommation. Bref vous n'aimez pas que les autres fassent d'autres choix que les vôtres.
La Chine et l'Inde n'ont pas encore l'eau courante. vous vous rendez compte à quel point vous êtes déconnectés ? A quoi bon vouloir rendre des enfants pas encore existants riches alors que des gens déjà existants sont encore à ne pas avoir le tout à l'égout et l'eau potable au robinet ?
L'objectif de la plupart des individus est d'améliorer leurs conditions de vies. Par vos velléités de planifications, vous enlever la possibilité aux gens de s'élever.
Les 2 derniers siècles ne vous ayant pas servi d'exemples sur pourquoi ça ne fonctionnera pas, je ne peux rien pour vous. Je n'ai plus rien à ajouter.

Stephan Hoebeeck a dit…

Thibaut Desmarez Le rôle de l'État est de prioriser les intérêts de la collectivité et non de l'individu. Aux USA, le pétrole n'est pas taxé; en Europe oui. Moralité, on a fait des voitures qui consomment moins, alors qu'aux USA ils continuent à construire des vaux... qui , malgré l'absence d'accises pétrolières, ruinent leurs propriétaires dès que les prix montent...
La clope, c'est mauvais; on a donc augmenté le prix des clopes pour pousser les gens à arrêter. L'alcool de même. L'État, l'horrible État, a décidé que l'amiante devait être interdite parce qu'elle était toxique... Mais bon si vous voulez vivre dans de l'amiante — puisque dans votre logique l'État ne peut prendre que des mauvaises décisions...
Le capitalisme, qui a financé des lobbys pour affirmer que la clope n'avait rien à voir avec le cancer du poumon; disant mais c'est l'argon...
la Softénon, qui a provoqué de graves effets tératogène sur les foetus, a toujours prétendu, que le Softénon n'était pour rien, mais que les malformations avaient été provoquées par des femmes qui avaient pris de l'héroïne frelatée... Ah il est beau votre capitalisme...

Stephan Hoebeeck a dit…

Thibaut Desmarez Les rapport sur les conséquences de l'augmentation des gaz à effets de serre établissant le réchauffement climatique ont été exposé au président Lyndon B. Johnson en 1965... Tout était documenté. Il a fait enquêter la CIA à ce propos que le changement climatique avait commencé en Afrique et dans l'ensemble de l'hémisphère sud... et que chez nous il était masqué par le soufre contenu dans le pétrole qui a une effet refroidissant. à partir de 1980, le pétrole a été désulfuré et le gaz ensuite, et les fumées de charbon ont explosé...
Si on prend tous les rapports du giec, la seule chose qu'on peut leur reprocher c'est qu'ils privilégient des scénarios optimistes, alors que ce sont les prévisions pessimistes qui se réalisent...je suppose que vous allez me dire que le réchauffement climatique n'existe pas...
Depuis 10000 ans, la variabilité du climat mondiale c'est entre 14 et 15°. À la fin de la déglaciation, il y a 10000 ans, nous étions à 14,5° (moyennes mondiales): les t° ont augmenté pour atteindre après 3000 ans 15°; elles sont restées quelques centaines d'années à ce niveau pour redescendre à 14,5°, t° qu'on a conservé jusqu'à la fin du Moyen-Âge... ensuite on a eu le petit âge glaciaire qui a duré jusque 1970, avec des t° mondiales de 14°.
Depuis 1980 les t°. augmentent actuellement, on est passé de 14° à 15,5° soit 1/2 degré de plus que pendant la courte période la plus chaude de ces dix derniers millénaires... et vous croyez qu'il n'y a pas de changement climatique, ou que s'il y en a c'est la variabilité naturelle
- la variabilité naturelle, c'est 0,5° en 3000 ans
nous on vient de se prendre 1,5° en 50 ans...
Je suis chez les ignorants dopés à la mythologie du progrès infini et de la croissance perpétuelle

Thomas Teyssier a dit…

Stephan Hoebeeck les sociétés qui trient les déchets ne sont pas des entreprises capitalistiques ? Des NPO ? Des coop ? Des camps de travail ? Intéressant 🙂

Stephan Hoebeeck a dit…

Thomas Teyssier quand on ne sait rien répondre on caricature; où ai-je parler de camps de travail...

Thomas Teyssier a dit…

Stephan Hoebeeck visiblement vous ne comprenez pas le français

Viande Tiède a dit…

Stephan Hoebeeck Prenez le temps d'assimiler : www.aucoeurdelaliberte.fr

Andrée Berger a dit…

En servant ? En asservissant ?

Genestine a dit…

Ouah beaucoup de pédagogie à effectuer ici ; terrible ces formatages et cette inculture nonobstant le galvaudage des mots et expressions
Remercions ce socialisme de tous les bords , rappelez-vous le genre « Socialopitheque «
Merci de vos commentaires

Stephan Hoebeeck a dit…

Alain Genestine c'est quoi la pédagogie, vous avez balancé 24 articles depuis 24h00... autant d'articles, cela ne correspond pas à de la pédagogie mais à du lavage de cerveau capitalopithèque... Vous balancez des articles climatosceptiques
Depuis 1900, soit 125 ans; les dix plus fortes vagues de chaleur ont eu lieu entre 2003 et 2025; et sur les dix, il y en a eu 7 depuis 2016... vous répondez quoi à cela????

Alain Ndouck a dit…

En se servant de son prochain ‼️

Olivier Bouju a dit…

Le débat ci-dessus concerne une question et une origine bien tracée par les libéraux intitulée : "la tragédie des communs". Les hommes ont pour tendance naturelle de piller (ou saloper) tout ce qui est à usage commun non approprié (ex les fonds marins ou l'atmosphère). La solution consiste à supprimer les communs autant que faire se peut par l'appropriation privée, éventuellement étatique à défaut, de manière à encadrer l'usage qui en est fait, soit par intérêt individuel, soit par autorité.

LaFrance AuCoeur a dit…

Certains fanatiques voudraient revenir à avant le capitalisme piller, rançonner et asservir...

Dylan Braun a dit…

Et pour les gauchialeuses qui ne l'auraient toujours pas compris, être salarié, c'est servir son employeur car, à l'instar de tout client qui cherche le meilleur rapport qualité/prix pour couvrir un besoin, l'employeur paye pour les services dudit salarié.

Nicolas Lévy a dit…

Euh ......En échangeant plutôt....seul moyen de devenir riche

Powered By Blogger